Création originale NDK – Exosubstance
u.r.trax x Mac Declos x Mauvais Oeil x Flora x Tony Grenes
Mar. 19 Oct. → Le Cargö
La création originale NDK
Marqueur fort du nouveau format du festival, la création tient une place
centrale au sein du projet et marquera, à chaque édition, l’ouverture du festival.
Philosophie de la création
Dans le cadre de la refonte de son projet, le festival, en concertation avec les parties prenantes de cette refonte, a souhaité faire de cet espace un lieu de création et ainsi permettre de créer un objet musical et pluridisciplinaire. Cette création est avant tout un espace d’expérimentation et de croisement de différents arts au service de la musique et des cultures électroniques. L’intention est également de valoriser des artistes émergents, en devenir, favoriser leur rencontre et proposer leur vision de cette création. Une attention est aussi portée sur la représentation et la reconnaissance des personnes sur les plateaux en se fixant des objectifs de parité des artistes.
Intention artistique de la création 2021
La musique et l’image étant au cœur de cette création, deux musicien·nes, et un VJ ont été retenu·es pour participer à cette expérimentation et devenir les chef·fes d’orchestre. Pendant une première phase d’écriture du projet, les artistes ont décidé d’intégrer la danse et faire appel à un styliste pour concevoir une création originale de costumes.
L’équipe artistique au complet sera accueillie en résidence pendant 9 jours au Cargö afin de finaliser et répéter leur spectacle : scénographie, son, lumière, mise en scène, etc.
L’occasion également pour eux de rencontrer et d’interagir avec les participant·es du TURFU Festival. Le temps d’une journée, les artistes pourront croiser les regards et leurs pratiques, et créer ainsi un véritable petit laboratoire de recherche et d’expérimentation sonore.
Les artistes
u.r.trax
C’est en quelque sorte une évidence. U.R. TRAX fait partie de ces rares artistes à aller droit à la jugulaire dès la première approche. Une bouffée d’énergie, la jeunesse dans sa forme la plus innocente et la plus furieuse. Surdouée de 18 ans, elle balaie tous les stéréotypes par sa présence et son talent.
Après avoir fréquenté le conservatoire de musique à l’âge de 11 ans, elle a terminé son master en 2019. Cette artiste surdouée a commencé à faire sa marque sur la scène techno. D’abord en rejoignant l’équipe organisatrice des événements Possession, puis en tuant rapidement le dancefloor lors de leurs soirées. Repérée par les plus grands DJ du moment, elle vient de signer son premier EP sur le label KAOS d’Hector Oaks et prépare plusieurs collaborations qui s’annoncent incroyables. Nos prochaines sorties sur Lobster Theremin, Live From Earth ou sa propre empreinte sur Kaos Label ressemblent à l’explosion de 2021 à venir.
Mac Declos
Ce qui fait la beauté de la tension, c’est la délivrance. Intense, dense, précise, la musique de Mac Declos s’équilibre entre le corps et l’esprit comme un puissant tandem et un passage de la profondeur du mental à l’élégance de la danse.
Producteur acharné, véritable addict de la musique dans toute sa globalité, il utilise cette addiction à bon escient en proposant toujours des sets aussi compacts qu’ample.
Sylvain Doussa alias « Mauvais Œil »
Réalisateur de films d’animation 2D, sa pratique de l’animation est focalisée sur la collaboration avec des artistes musicaux. Passionné par l’expérimentation, il s’intéresse à de nombreux champs techniques comme la synthèse vidéo analogique (dans le cadre du VJing) et la sérigraphie.
Tous ces procédés nourrissent son univers graphique et se retrouvent dans son travail que ce soit sur papier ou en vidéo.
Flora
Formée depuis son plus jeune âge aux danses classiques, modern“Jazz et orientales, ce n’est qu’il y a peu que Flora choisit de faire de sa passion un métier. Elle quitte sa Normandie natale pour approfondir ses acquis à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, sanctuaire de la danse jazz à Paris, auprès de chorégraphes tels que Géraldine Armstrong, Rick Odums, Iris Florentini, Patricia Karagozian, Bruce Taylor.
En 2019, elle intègre la compagnie Paris C’Show et danse pendant un an à bord des navires de la compagnie du Ponant. Flora est influencée par les arts, les rencontres et le monde qui l’entoure, elle enrichit sa danse et l’emmène plus loin à travers l’improvisation. Désormais implantée à Paris, la jeune Normande cherche à nourrir sa danse par diverses collaborations en variant les techniques et les styles.
Tony Grenes
Etudiant à Mod’Art international Paris, Tony se passionne depuis son plus jeune âge aux métiers de la mode et des arts. Son travail se décline en une palette de médium multiples, il aime réfléchir à la production artistique à 360° en prenant en compte les sensations du spectateur. Ses créations ont pour but de stimuler les sens à travers leurs colorimétries, leurs courbes, ainsi que la méthode d’exposition et du contenu. L’essence même de son travail met en exergue l’absurdité de l’humain en renvoyant aux fondements de notre société et de l’imaginaire commun.
Ainsi, ses problématiques artistiques se révèlent à travers les thématiques de la rêverie, du fantasme et du voyage psychédélique. L’ADN de ses réalisations se résume par une étude sociologique et un questionnement sur l’essence du réel. Observateur, il se plait à réfléchir au sujet de l’environnement dans lequel il évolue en s’inspirant de la jeunesse et de la société. Par sa connaissance de l’histoire de l’art, il manie aussi bien les iconographies du folklore et du culte religieux que les mouvements plus contemporains comme le cinéma des années 70, le dadaïsme ou encore le surréalisme.
Entrée libre
Ouverture des portes : 20h30
Début du spectacle : 21h15
Fermeture des portes : 23h00





Infos lieu
Le Cargö
Point d’attache de l’Association Arts Attack!, Le Cargö, la scène de musiques actuelles de Caen, d’une capacité de 1200 places, offre sa scène depuis 2007 à des artistes en devenir, indépendants et novateurs qu’ils soient locaux ou internationaux ainsi qu’à des artistes reconnus du grand public.
