
NDK X ÉSAM
HEX/A\ – Alex Augier + Guru Drift + Restitution workshop Ésam
27.10 → L'ÉSAM
En partenariat avec l’Ésam et Station Mir
HEX/A\
Bien avant la réalisation du 1er laser en 1960, le laser « existait » déjà pour le grand public. De nombreux auteurs de science-fiction ont fait appel à l’existence d’un rayon lumineux surpuissant et directif. En 1898, HG Wells décrit dans la guerre des mondes un rayon préfigurant avec une impressionnante acuité nos lasers modernes. Il n’est pas étonnant que ce fantasme, imprégnant la culture populaire, ait conduit à des réactions surdimensionnées lorsque l’annonce de sa réalisation fut faite.
Les prophéties technologiques de ces artistes font émerger le rétrofuturisme dans lequel le laser occupe une place particulière. Intemporel, il suscite dans l’esprit des spectateurs un imaginaire autant rétrofuturiste, nostalgique et rassurant, que futuriste, stimulant et inquiétant. Passé, présent et futur dans un même temps.
hex/A\ est une performance Audio – Vidéo – Laser. Tel un pinceau de lumière, le laser vient augmenter l’image vidéo, et la perception que l’on en a, par son caractère spatial et sa pureté spectrale. Le projet défend une esthétique croisée par son approche à la fois minimale et organique. Il intègre une nouvelle manière de jeu et des interfaces avant-gardistes.
Alex Augier
Musicien et artiste pluridisciplinaire, Alex Augier développe des esthétiques numériques selon une perspective musicale et transversale, incluant matériaux sonores, visuels et formels. Ces éléments dialoguent au sein de l’espace scénique et prennent principalement la forme de performances audiovisuelles. Il envisage cet art comme un champ de création spécifique ou chaque élément est lié de manière définitive dans une forme singulière, cohérente et interprétée d’un seul tenant.
La transversalité des projets cherche à s’émanciper des formes traditionnelles, à imaginer des nouvelles manières de jeu, à créer des espaces uniques spécifiquement adaptés à leur diffusion et à proposer au public une expérience unique. L’homme de Vitruve, de De Vinci, reste le fil conducteur de cette recherche esthétique. L’universalisme de la Renaissance fait écho à la multidisciplinarité numérique d’aujourd’hui. Alex Augier défend ainsi une vision globale du processus créatif où conception, technologie et programmation font partie intégrante du projet artistique. Son approche créative « bas-niveau » implique un savoir-faire dans les domaines de la synthèse et de la programmation sonore et visuelle, matière première des œuvres à venir.
Guru Drift
À la jonction entre la transe et le tuning, Guru Drift s’imagine comme un essai. Celui d’une musique instinctive, tâchant de relier deux mondes : le monde de l’ère numérique, où les musiques électroniques sont codifiées par la technologie, à celui d’une musique plus primitive et corporelle. D’un côté la modernité et la passionnante complexité qu’elle permet, de l’autre une expérience intuitive et physique. Avec l’utilisation d’instruments traditionnels mêlé aux machines , Guru Drift propose de relier nos corps au son jaillissant de mouvements répétés et nous connecte entièrement. Les séquences numériques, l’implémentation du digital, appuient cette sensation, avec profondeur, hybridation et mosaïque. À la recherche d’une expérience ou la musique fait appel à tout nos sens.
Entrée libre
Ouvertures des portes : 20h00
Début de performance : 20h15
Fermeture des portes : 00h00







Infos lieu
L'ÉSAM
L’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle. C’est à la fois un établissement d’enseignement mais également un équipement culturel proposant ateliers, concerts, expositions, conférences…
