Rencontre Professionnelle

Rencontres professionnelles

Module de sensibilisation + Speed meeting professionnel [COMPLET] + Exposition « Les femmes dans la création musicale » (DJ Set Marie-Line Calvo)

Mer. 20 Oct. → Le MoHo HQ

Module de sensibilisation : « Objectiver la place des femmes créatrices dans la musique »
En partenariat avec HF Normandie

NDK rejoint l’association HF Nor­man­die, membre de la Fédé­ra­tion inter-régio­nale du Mou­ve­ment HF, pour la mise en oeuvre de son pre­mier cycle de sen­si­bi­li­sa­tion en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les sec­teurs des Arts et de la Culture.

Leurs objec­tifs sont les suivants :

  • Atteindre l’égalité réelle dans les pro­gram­ma­tions et au sein des struc­tures cultu­relles (pari­té, éga-conditionnalité)
  • Faire évo­luer les repré­sen­ta­tions à tra­vers des mesures de por­tée sym­bo­lique (Matri­moine, écri­ture inclusive)
  • Dénon­cer et lut­ter contre toutes les formes de vio­lences sexistes et sexuelles.

Ce module a pour objec­tif de mettre en lumière les femmes créa­trices dans la musique tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

Intervenantes

Marie Buscatto

Pro­fes­seure en Socio­lo­gie à l’Université Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne, Marie Bus­cat­to est cher­cheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Socio­logue du tra­vail, du genre et des arts, elle s’intéresse éga­le­ment aux ques­tions de méthode.
Fon­dés sur ses pre­mières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses tra­vaux actuels portent sur les dif­fi­cul­tés d’accès, de main­tien et de pro­mo­tion des femmes dans les mondes de l’art, et plus lar­ge­ment dans les pro­fes­sions pres­ti­gieuses encore très mas­cu­lines en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s’in­té­resse encore aux manières dont la créa­tion artis­tique est affec­tée par des pro­ces­sus gen­rés. Elle étu­die aus­si les pra­tiques, les tra­jec­toires et les pro­fes­sion­na­li­tés artis­tiques. Elle déve­loppe enfin une réflexion épis­té­mo­lo­gique sur les méthodes qualitatives.

Robi

Après un pre­mier EP très remar­qué en 2012 puis le sai­sis­sant L’hiver et la joie en 2013, ROBI sort La Cavale l’année sui­vante, qui sur­prend plus encore par sa radi­ca­li­té . Enfin en 2020 Robi nous offre Tra­verse, un mémen­to Mori, qui résonne si étran­ge­ment aujourd’hui.
Artiste-réa­li­sa­trice et pro­duc­trice, ROBI fonde en 2019 avec ses deux asso­ciées KATEL et Émi­lie MARSH le Label FRACA !!!, un label de femmes atta­chées à l’idée de l’œuvre plu­tôt qu’à l’idée de pro­jet .Depuis elles ont pro­duit 5 albums, déve­lop­pé le concept des Nuits FRACA !!! qui a ras­sem­blé plus de 3000 per­sonnes dans plu­sieurs villes en France, invi­tant des artistes fémi­nistes comme Jeanne Added, Jeanne Che­rhal, San­dra Nka­ké …et bien d’autres à tenir des DJ sets. Très enga­gées sur les ques­tions du genre et de l’égalité, elles se par­tagent entre scène, écri­ture, ate­liers, pro­duc­tion, réa­li­sa­tion, confé­rences et commissions.

Ins­crip­tions

Speed-meeting professionnel [COMPLET]
En partenariat avec Le FAR

Le FAR, le MoHo HQ et NDK pro­posent aux artistes, asso­cia­tions, labels et autres acteur·ices de la filière musiques actuelles un temps de ren­contre sur le modèle du speed-meeting.
Un temps idéal pour poser toutes vos ques­tions à des professionnel·les dis­po­nibles et à l’écoute !

En présence de :

Alice Boi­net – Pro­gram­ma­trice du fes­ti­val Art Rock
Aude Mal­here – Label Mana­geuse pour le label Nowa­days Records
Audrey Chouikh – Boo­king agent pour WART
Fla­vie Mazier – Fon­da­trice de La Liai­son & Boo­king agent pour Pilo­ri Prod
Marie-Line Cal­vo – Pro­gram­ma­trice Le Temps Machine / fes­ti­val Terres Du Son
Marion Chap­de­laine – Fon­da­trice de Mama Chap
Ugo De Ange­lis : fon­da­teur de Nowa­days Records
Vio­laine Didier : Fon­da­trice et ex direc­trice artis­tique à Arty Far­ty / Nuits Sonore

La SACEM pro­po­se­ra éga­le­ment un stand d’in­for­ma­tion pour les pos­tu­lant·es/primo socié­taires.

Vernissage de l’exposition SACEM « Les femmes dans la création musicale » + DJ Set Marie-Line Calvo

Les femmes dans la création musicale

Ce par­cours his­to­rique expose les prin­ci­pales rai­sons qui mènent les femmes à être, encore aujourd’hui, très mino­ri­taires dans le sec­teur de la créa­tion musi­cale : absence de liber­té de se dépla­cer ou voya­ger seule, pas d’accès à l’instruction, aux biblio­thèques, à l’Université, charge de la famille et des enfants, pas d’autonomie finan­cière… les obs­tacles oppo­sés à la femme créa­trice dans une socié­té patriar­cale tra­di­tion­nelle sont nombreux.
Une occa­sion pour remettre éga­le­ment à l’honneur les créa­trices sou­vent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.

Autrices : Claire Girau­din et Sophie Rosemont

L’exposition sera visible en libre accès du 20 octobre au 2 novembre 2021 aux horaires d’ouverture du MoHo.

Prêt du Musée Sacem.

Plus d’in­fos sur l’exposition

Mercredi 20 octobre 2021 → Le MoHo HQ

Module de sen­si­bi­li­sa­tion – Réser­vé aux professionnel·les – Sur inscription

Ins­crip­tions

Speed mee­ting – Réser­vé aux artistes, asso­cia­tions orga­ni­sa­trices, labels, etc
COMPLET

Ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion + DJ Set (Marie-Line Cal­vo) – Entrée libre

Module de sen­si­bi­li­sa­tion : De 14h à 17h

Speed mee­ting [COMPLET] : De 17h à 19h

Ver­nis­sage + DJ Set : De 19h à 21h30

Infos lieu

Le MoHo HQ

Le MoHo HQ est un col­li­der qui a ouvert ses portes en 2021. Cet espace de cowor­king mêlant plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té et mixi­té dans 7500m² est un pôle d’ex­cel­lence dédié à l’innovation.

En savoir plus Localiser