Rencontre

Rencontres universitaires

Musiques à l’âge de l’Anthropocène

19.10 → Salle du Belvédère - Campus 1 - Université de Caen

Présentation

Pour cette seconde édi­tion, NDK inves­tit de nou­veau le cam­pus de l’Université de Caen avec l’organisation de ses ren­contres uni­ver­si­taires. Celles-ci ont pour objec­tif de faire se ren­con­trer et dis­cu­ter chercheur·ses, artistes, étudiant·es, professionnel·les du sec­teur musi­cal et public autour de sujets en lien avec les musiques électroniques. 

Cette année, NDK invite plu­sieurs intervenant·es issu·es du monde aca­dé­mique et du monde de la musique à venir par­ta­ger leurs connais­sances et leurs expé­riences autour de la thé­ma­tique suivante

La musique à l’âge de l’Anthropocène. 

L’Anthropocène est un terme intro­duit à par­tir des années 2000 par Paul Josef Crut­zenprix Nobel de chi­mie en 1995 et Eugene Stoerme pour défi­nir la nou­velle période géo­lo­gique dans laquelle nous vivons depuis le 18ème siècle dans laquelle les humains sont deve­nus la force prin­ci­pale de chan­ge­ment de la Terre, avec les consé­quences désas­treuses que l’on connaît. La notion, qui fait de plus en plus consen­sus dans les milieux scien­ti­fiques, offre de nou­velles pers­pec­tives afin de repen­ser la rela­tion à notre envi­ron­ne­ment mais éga­le­ment notre rap­port à l’art et à la musique. 

Il s’agit, dès lors, d’engager la réflexion sur la manière de pro­duire et de consom­mer la musique face aux enjeux cli­ma­tiques et éco­lo­giques. Des ini­tia­tives telles que Music Declares Emer­gen­cy ou la col­la­bo­ra­tion de Mas­sive Attack avec le Tyn­dall Centre For Cli­mate Change Research ayant abou­ti à la publi­ca­tion d’un plan d’action pour réduire l’impact car­bone de la musique live témoignent de cette prise de conscience nécessaire

Com­ment (re)penser l’action col­lec­tive des acteurs et actrices du monde de la musique ? Quelles pra­tiques musi­cales à l’heure de l’An­thro­po­cène ? Ce sont des ques­tions cen­trales sur les­quelles nous pro­po­sons de réflé­chir à l’oc­ca­sion de la table ronde orga­ni­sée dans le cadre de ces ren­contres universitaires. 

Ins­crip­tions

Infos lieu

Salle du Belvédère - Campus 1 - Université de Caen

L’université de Caen Nor­man­die est un acteur majeur et un moteur de déve­lop­pe­ment de l’enseignement supé­rieur et de la recherche en Nor­man­die. UNICAEN est membre de la com­mu­nau­té d’universités et d’établissements Nor­man­die Université.