Le Podcast des Rencontres Universitaires
Cette année, NDK a invité plusieurs intervenant·es issu·es du monde académique et du monde de la musique à venir partager leurs connaissances et leurs expériences autour de la thématique suivante :
La musique à l’âge de l’Anthropocène.
L’Anthropocène est un terme introduit à partir des années 2000 par Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995 et Eugene Stoerme pour définir la nouvelle période géologique dans laquelle nous vivons depuis le 18 ème siècle dans laquelle les humains sont devenus la force principale de changement de la Terre, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît. La notion, qui fait de plus en plus consensus dans les milieux scientifiques, offre de nouvelles perspectives afin de repenser la relation à notre environnement mais également notre rapport à l’art et à la musique.
Comment (re)penser l’action collective des acteurs et actrices du monde de la musique ? Quelles pratiques musicales à l’heure de l’Anthropocène ? Ce sont des questions centrales sur lesquelles nous avons proposé de réfléchir à l’occasion de la table ronde organisée dans le cadre de ces rencontres universitaires.
Autour de la table :
– François RIBAC
– Allessio KOLIULIS
– Eloïse ROLLAND
– David MOREL alias « Monsieur MÔ » Label Jarring Effect