Le festival

NDK c’est quoi ?

Un nouveau nom pour un nouveau départ

Depuis 2021, NDK Fes­ti­val est entrée en phase d’expérimentation et déve­loppe son nou­veau for­mat en favo­ri­sant une démarche res­pon­sable et durable. Le fes­ti­val est aujourd’­hui conçu aujourd’hui comme un véri­table temps fort de la sai­son cultu­relle du Cargö. Cet évè­ne­ment tour­né vers les cultures élec­tro­niques rejoint ain­si les enjeux du pro­jet glo­bal de la struc­ture en s’inscrivant au ser­vice du Cargö et des acteur·trice·s du territoire.

La volon­té est de posi­tion­ner NDK Fes­ti­val comme un évé­ne­ment mul­ti-facette & déployé au cœur de la ville de Caen. Le fes­ti­val se décline en des for­mats d’évènements diver­si­fiés, ori­gi­naux et inclu­sifs pro­po­sés aus­si bien en jour­née, en soi­rée qu’en nocturne.

Un nouveau format tourné vers la découverte & l’émergence

Après les 20 ans du fes­ti­val Nör­dik Impakt en 2018 et une clô­ture ras­sem­blant 20 000 per­sonnes au Parc des Expo­si­tions de Caen, le fes­ti­val décide de prendre un virage dans sa struc­tu­ra­tion afin de défi­nir un nou­veau pro­jet reve­nant à un posi­tion­ne­ment d’une plus grande proxi­mi­té. Ain­si, le nou­veau fes­ti­val donne une place plus impor­tante à la décou­verte d’artistes en émer­gence et une place pré­pon­dé­rante à la scène locale.

Les enjeux, valeurs et objectifs généraux de NDK

  • Le « faire ensemble » : Por­té par Arts Attack!, NDK se conçoit en col­la­bo­ra­tion avec le ter­ri­toire, ses col­lec­tifs élec­tro­niques, ses lieux de culture et ses acteurs et actrices.
  • L’émergence artis­tique : NDK sou­haite favo­ri­ser l’émergence de pro­jets artis­tiques inno­vants et valo­ri­ser les artistes et les acteur·ices du territoire.
  • L’expérimentation et l’innovation dans la créa­tion : notam­ment à tra­vers une créa­tion ori­gi­nale et pluridisciplinaire.
  • Une culture et un fes­ti­val pour tou·tes : qui s’adresse à toutes les per­sonnes, et faci­lite l’accès aux cultures électroniques.
  • La mise en œuvre des droits cultu­rels : NDK doit favo­ri­ser la diver­si­té des dif­fé­rentes esthé­tiques, favo­ri­ser la mixi­té des publics, favo­ri­ser la pari­té et l’égalité entre les genres.
  • L’attractivité et le rayon­ne­ment des artistes, des acteur·ices du ter­ri­toire : Le fes­ti­val doit per­mettre le rayon­ne­ment des artistes du ter­ri­toire au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal, sti­mu­ler la mobi­li­té des artistes du territoire.
  • Le vivre ensemble : NDK s’engage à réduire son impact éco­lo­gique, inté­grer une démarche soli­daire et res­pon­sable et assu­rer la pré­ven­tion et la réduc­tion des risques.

Une identité graphique novatrice et émergente

Pour sa troi­sième édi­tion, le fes­ti­val NDK fait appel à Rémi Vol­clair pour l’illus­tra­tion et l’a­gence Pogo Echo pour le graphisme.

Ins­ta­gram Rémi Volclair

L’association Arts Attack !

L’association Arts Attack ! a été créée à la fin des années 1990 pour accom­pa­gner des groupes locaux dans le déve­lop­pe­ment de leur pro­jet. Elle s’est ensuite ouverte à l’événementiel par l’organisation des pre­mières édi­tions du fes­ti­val Nör­dik Impakt et du Car­na­val des étu­diants au Parc des Expo­si­tions de Caen, et la dif­fu­sion de nom­breux concerts dans la Com­mu­nau­té urbaine Caen la mer tels que ceux de la Fête de la musique dans les jar­dins du Conseil Régio­nal de Normandie.

En 2007 Le Cargö ouvre ses portes sur la Pres­qu’Île de Caen. La Ville a fait le choix de contrac­tua­li­ser sa ges­tion via une Délé­ga­tion de Ser­vice Public (DSP). C’est l’association Arts Attack ! qui a été sélec­tion­née pour son pro­jet et sa connais­sance du sec­teur, ce qui l’a confor­té dans sa res­pon­sa­bi­li­té de déve­lop­pe­ment et de struc­tu­ra­tion du sec­teur des musiques actuelles sur son bas­sin de vie. Ces mis­sions seront par ailleurs ren­for­cées suite au pre­mier conven­tion­ne­ment SMAC en mars 2009.

L’association a donc ren­for­cé ses acti­vi­tés exis­tantes par la mise en oeuvre d’un pro­gramme de sou­tien de la pra­tique musi-cale ama­teur, d’accompagnement des musi­ciens en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, d’actions cultu­relles, de for­ma­tion et de res­source dans une volon­té per­ma­nente de pro­mou­voir la diver­si­té des pra­tiques artis­tiques et des ini­tia­tives cultu­relles pré­sentes sur le territoire.

L’association Arts Attack ! déve­loppe ain­si un pro­jet glo­bal s’articulant au sein de la Scène de musiques actuelles (SMAC) de Caen Le Cargö – label­li­sée par le Minis­tère de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion – et à tra­vers la mise en oeuvre du fes­ti­val des cultures élec­tro­niques. Ce pro­jet glo­bal induit de fait des axes struc­tu­rants et indis­so­ciables tels que la dif­fu­sion de concert, l’accompagnement, le sou­tien aux artistes et aux struc­tures de la région, l’action cultu­relle et la sen­si­bi­li­sa­tion des publics aux musiques actuelles et le déve­lop­pe­ment des cultures émer­gentes et de la vie cultu­relle locale.

Au-delà de la signa­ture d’une conven­tion de Délé­ga­tion de ser­vice public (DSP) avec la Ville de Caen, le Dépar­te­ment du Cal­va­dos, la Région Nor­man­die et l’Etat, l’association Arts Attack ! défend un pro­jet socle construit autour de valeurs d’ouverture (droits cultu­rels), d’émergence (créa­tion) et d’émancipation (auto­no­mie). L’association défend par ses actions que les musiques actuelles, dans toutes ses esthé­tiques, par­ti­cipent à une diver­si­té infi­nie de créa­tions et d’échanges et qu’elles se sont tou­jours moquées des dif­fé­rences pour deve­nir un moyen sup­plé­men­taire d’échange et de com­mu­ni­ca­tion entre les individus.

Après plu­sieurs années d’expérimentation, d’observation, l’Association déve­loppe un pro­jet ancré sur son ter­ri­toire. Elle entend pour­suivre des nou­velles dyna­miques de coopé­ra­tion, l’enjeu est bel et bien de conti­nuer d’être un acteur à la hau­teur des attentes du ter­ri­toire, en cohé­rence avec l’évolution de celui-ci et la pré­ser­va­tion de l’intérêt général.