Vidéos

Le Podcast des Rencontres Universitaires

Cette année, NDK a invité plusieurs intervenant·es issu·es du monde académique et du monde de la musique à venir partager leurs connaissances et leurs expériences autour de la thématique suivante :
La musique à l’âge de l’Anthropocène.

L’Anthropocène est un terme intro­duit à par­tir des années 2000 par Paul Josef Crut­zen, prix Nobel de chi­mie en 1995 et Eugene Stoerme pour définir la nou­velle période géologique dans laquelle nous vivons depuis le 18 ème siècle dans laquelle les humains sont deve­nus la force prin­ci­pale de chan­ge­ment de la Terre, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît. La notion, qui fait de plus en plus consen­sus dans les milieux scien­ti­fiques, offre de nou­velles pers­pec­tives afin de repen­ser la rela­tion à notre envi­ron­ne­ment mais également notre rap­port à l’art et à la musique. 

Com­ment (re)penser l’action col­lec­tive des acteurs et actrices du monde de la musique ? Quelles pra­tiques musi­cales à l’heure de l’Anthropocène ? Ce sont des ques­tions cen­trales sur les­quelles nous avons pro­po­sé de réfléchir à l’oc­ca­sion de la table ronde organisée dans le cadre de ces ren­contres universitaires. 

Autour de la table :

– François RIBAC 

– Alles­sio KOLIULIS 

– Eloïse ROLLAND

– David MOREL alias « Mon­sieur MÔ » Label Jar­ring Effect