Durable et solidaire
NDK : un festival durable et solidaire ; le développement durable et les droits culturels comme principe d’actions
Depuis 2021, NDK inscrit son projet dans une démarche globale relevant des logiques énoncées dans le concept de « développement durable », permettant d’entrer dans une indispensable transition pour envisager un monde meilleur, plus solidaire socialement, équitable économiquement et respectueux de la nature. Plus précisément, il s’agit de définir de nouveaux modes de production et d’organisation qui soient respectueux de leur environnement écologique, sociétal et territorial.
C’est pourquoi, il semble évident de réaffirmer cet événement en tenant compte de tous ces éléments et de rendre nos engagements visibles et viables pour le faire évoluer dans un avenir plus raisonnable, écologiquement et économiquement viable, socialement équitable ; ceci pour et dans le respect de la pluralité des formes artistiques et de la diversité culturelle.
Responsabilité territoriale – NDK : un festival qui contribue au développement, à l’attractivité et au rayonnement artistique et économique du territoire
Conçu comme un outil de valorisation des acteur·ices et des initiatives collectives présentes sur le territoire, le festival s’inscrit dans une logique de mobilisation des richesses qu’offre notre région d’un point de vue artistique, culturel mais aussi économique.
Avec pour valeur cardinale la coopération, les différentes actions du festival sont mises en œuvre en initiant des partenariats éthiques, responsables et durables.
Ainsi, NDK tend à participer à la vitalité artistique du territoire, en valorisant la richesse artistique et les acteur·ices du territoire à travers des partenariats innovants, et en faisant du festival un levier de développement pour les artistes du territoire.
Le festival a la volonté de tisser des liens avec les collectifs locaux et ainsi être vecteur d’opportunités pour eux. Il doit permettre aux artistes et aux acteur·ices de participer activement à l’émergence artistique du territoire.
Pour 2024, le festival s’engage à :
- Créer des espaces d’échanges entre le festival et les artistes du territoire via des temps de réunion mais aussi par des outils mis à leur disposition.
- Mettre en œuvre des temps d’échanges avec des professionnels du secteur des musiques électroniques afin d’amener à une meilleure structuration de la scène locale et de ses acteur·ices
- NDK entretient un lien étroit avec le tissu économique et social local, en suivant une politique d’achat durable, en suivant une politique de partenariats responsables.
La logique de construction du festival est marquée par la volonté affirmée d’inscrire les préoccupations du développement durable dans l’ensemble des relations qu’il noue avec ses parties prenantes. En ce sens, NDK s’engage à privilégier les prestataires locaux ou les circuits courts de production dans ses politiques d’achat (scénographie, restauration, matériel technique, communication, etc).
Dans le même sens, le festival porte une attention toute particulière à choisir des prestataires ayant eux aussi intégré des critères « développement durable” dans leur mode de production.
L’ambition est d’inscrire plus fortement l’événement dans le champ de l’économie sociale et solidaire ne peut faire sens que si le festival se comporte en acteur économique responsable et solidaire. C’est en faisant preuve de vigilance dans ses relations et en ayant conscience des situations à risque que le festival compte y parvenir.
Responsabilité sociétale – NDK : une culture et un festival ouvert à toutes et tous
En accord avec le cadre référentiel de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, le festival doit s’adresser à toutes les personnes, quelle que soit leur origine sociale ou ethnique, leur situation, leur orientation sexuelle ou encore leur genre. L’événement se doit de refléter et de valoriser la diversité des populations et des cultures qui nous entourent en garantissant le droit fondamental à la diversité culturelle et le droit des populations à se définir comme elles le souhaitent, fondement de la libre expression.
Pour 2024, le festival s’engage à :
- Favoriser l’égalité des genres et continuer de tendre vers la parité sur les plateaux artistiques mais également dans le choix des intervenant·es sur les temps de rencontres et d’actions culturelles. Cette démarche d’égalité des genres doit également s’étendre dans la construction des équipes salariées et bénévoles.
- Poursuivre son accompagnement avec l’association ACT RIGHT afin de prévenir toutes formes de discrimination.
- Favoriser l’accessibilité sociale, en favorisant les événements gratuits et en adoptant une politique tarifaire réduite, en direction des personnes plus précaires, sur les événements payants.
NDK contribue à prévenir et réduire les risques.
Concevoir les lieux de fête en espaces “safe” est une priorité pour le festival. NDK entend ainsi sensibiliser toutes les personnes à être vigilantes sur leurs comportements et leurs consommations.
En 2021 & 2022, NDK s’était déjà investi en sensibilisant une partie de son personnel salarié et bénévole, et l’équipe de sécurité sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, et avait eu la chance de mettre en œuvre, à titre expérimental, le dispositif Safer. Fort de ces expériences et de leur nécessité au regard du contexte actuel, le festival consolidera ses acquis et s’engage à poursuivre son accompagnement auprès des réseaux locaux et nationaux afin d’agir du mieux possible pour garantir la sécurité de toutes et tous.
La prévention et la réduction des risques doivent poursuivre leur mission d’information et de communication auprès d’un public parfois jeune, mal renseigné et en manque de contact pour échanger sur ces sujets encore tabous.
Pour 2024, le festival s’engage à :
- Poursuivre et consolider les partenariats engagés depuis plusieurs années avec les structures locales (le CAARUD, Sid’Accueil, Association Addictions France, le CIDFF, Tu n’es pas seul·e) et leurs équipes professionnelles et bénévoles pour la mise en place de stand de prévention et de réduction des risques (consommations de produits psychoactifs, santé affective et sexuelle, risques auditifs, etc.).
- Rédiger une charte à destination du public
- Former le service de sécurité au VHSS (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels) afin que ce personnel puisse accueillir la parole et prendre en charge une victime.
- Proposer une carte de boissons “soft” plus attractive au bar afin d’apporter une alternative variée aux boissons alcoolisées et valoriser la mise à disposition gratuite d’eau.
NDK favorise le “faire ensemble”
La refonte du festival, basée sur un travail en concertation avec les acteur·ices du territoire, a permis de définir les enjeux, valeurs et objectifs généraux du projet. Le concept de développement durable, qui a notamment émergé de ces valeurs, doit désormais s’infuser à tous les niveaux de la production du festival en conciliant tous les aspects sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, et en impliquant toutes les parties prenantes.
Fonction support des avancées concrètes du projet, le développement durable trouve sa place à toutes les entrées et ses préoccupations doivent être visibles au sein des différentes actions. Ainsi, NDK souhaite s’engager dans une politique globale et pouvoir justifier d’un plan d’actions sur les années à venir.
Pour 2024, le festival s’engage à :
- Concevoir le festival en coopération avec ses parties prenantes en créant des espaces de concertation et en les intégrant lors des prises de décision.
- Renforcer la participation bénévole en élargissant les missions proposées et en créant une véritable synergie et un levier vers l’épanouissement personnel et l’apprentissage.
Responsabilité environnementale – NDK : un festival qui tend à réduire son impact environnemental
Face aux nombreux défis environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés et à l’urgence d’agir pour préserver notre planète, le secteur culturel porte une responsabilité partagée avec tous les autres acteurs économiques dans la transition écologique.
En effet, la production d’un festival se confronte à tous les problèmes de notre société : transports, alimentation, gestion de sites, sécurité des personnes, santé et prévention des risques, production de nuisances (sonores, conflits d’usages, déchets variés, …), gestion des ressources humaines, déontologie des politiques d’achats des matières.
Lors de l’édition 2021 & 2022, le festival a entamé une première démarche d’observation et de mesure à l’aide d’indicateurs afin de mettre en œuvre ses premières actions et à assurer un suivi de ces objectifs. Grâce aux premières données collectées et aux enjeux partagés, à plus large échelle, auprès du secteur, le festival peut mieux orienter ses démarches pour cette édition et celles à venir.
Ainsi, NDK s’est fixé plusieurs objectifs réalistes et durables afin de réduire son empreinte écologique sur le long terme. Cela passe par des actions telles que la mobilité douce, la réduction des déchets, la sensibilisation des publics, l’approvisionnement en circuit-court, etc.
Pour 2024, le festival souhaite :
- Encourager les mobilités douces pour les équipes artistiques, les publics, et les bénévoles en les sensibilisant et en apportant des outils pour les inciter à employer ces modes de déplacement (exemple : logistique vélo, covoiturage, bannir l’avion pour les artistes),
- Continuer de proposer une restauration durable et saine (circuit court, réduire drastiquement la part carnée des repas et supprimer la viande rouge) et limiter le gaspillage alimentaire en rationalisant les quantités et en mettant en place un système de redistribution des denrées non consommées aux associations partenaires,
- Optimiser la consommation des ressources en sensibilisant les équipes sur les consommations d’eau et d’électricité, en réduisant le volume d’impression des supports de communication, en favorisant le réemploi pour la mise en œuvre de la décoration du site du Cargö notamment,
- Répondre aux engagements demandés par l’initiative Drastic On Plastic suite à la signature de la charte en 2023 : https://www.drastic-on-plastic.fr/
- Sensibiliser toutes et tous à cette responsabilité collective.