Durable et solidaire
NDK, UN FESTIVAL DURABLE ET SOLIDAIRE
L’association Arts Attack!, organisatrice du festival NDK, inscrit son projet dans une démarche globale relevant des logiques énoncées dans le concept de « développement durable », permettant d’entrer dans une indispensable transition pour envisager un monde meilleur, plus solidaire socialement, équitable économiquement et respectueux de la nature.
La production d’un festival se confronte à tous les problèmes de notre société : transports, alimentation, gestion de sites, sécurité des personnes, santé et prévention des risques, production de nuisances, gestion des ressources humaines, déontologie des politiques d’achats des matières et des prestations, etc.
C’est pourquoi, il semble évident de réaffirmer cet événement en tenant compte de tous ces éléments et de rendre nos engagements visibles et viables pour le faire évoluer dans un avenir plus raisonnable, écologiquement et économiquement viable, socialement équitable ; ceci pour et dans le respect de la pluralité des formes artistiques et de la diversité culturelle.
Pour cette édition 2021, le festival s’engage à mesurer, à mettre en œuvre ses premières actions et à assurer un suivi de ces objectifs afin de s’améliorer à chaque édition.
SOLIDARITÉ
Le “Faire ensemble”
La refonte du festival, basée sur un travail en concertation avec les acteur·ices du territoire, a permis de définir les enjeux, valeurs et objectifs généraux du projet.
Le concept de développement durable, qui a notamment émergé de ces valeurs, doit désormais s’infuser à tous les niveaux de la production du festival en conciliant tous les aspects sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, et en impliquant toutes les parties prenantes.
Fonction support des avancées concrètes du projet, le développement durable trouve sa place à toutes les entrées et ses préoccupations doivent être visibles au sein des différentes actions. Ainsi, NDK souhaite s’engager dans une politique globale et pouvoir justifier d’un plan d’actions sur les années à venir.
- Un festival conçu en coopération avec ses parties prenantes en créant des espaces de concertation et en les intégrant lors des prises de décision.
- Une participation bénévole renforcée et valorisée en élargissant les missions proposées et en créant une véritable synergie et un levier vers l’épanouissement personnel et l’apprentissage.
Une culture et un festival pour toutes et tous
L’événement se doit de refléter et de valoriser la diversité des populations et des cultures qui nous entourent en garantissant le droit fondamental à la diversité culturelle et le droit des populations à se définir comme elles le souhaitent, fondement de la libre expression.
- Favoriser l’égalité des genres Les professionnel·les de notre secteur d’activité doivent s’emparer de ces sujets afin de faire évoluer les mentalités et de donner aux artistes la visibilité qu’ils méritent, tout en créant des modèles de représentation auprès des populations, notamment chez les plus jeunes générations.
Une démarche qui devra également s’étendre dans la construction des équipes salariées et bénévoles.
- Prévenir toutes formes de discrimination. NDK s’engage aux côtés de l’association Act Right, qui accompagne les structures “Pour une fête plus safe, paritaire, mixte, inclusive et respectueuse de l’environnement”. Une campagne d’affichage sera ainsi déployée dans différents lieux du festival.
- Mettre en place une écriture inclusive sur tous les documents à visée externe à l’organisation en étant vigilant à la lisibilité de ces écrits, en favorisant les mots épicènes et en évitant les points médians lorsque cela est possible.
Une fête plus safe
Concevoir les lieux de fête en espaces “safe” est une priorité pour le festival. NDK entend ainsi sensibiliser toutes les personnes à être vigilantes à leurs comportements et leurs consommations. La réduction des risques doit poursuivre sa mission d’information et de communication auprès d’un public parfois jeune, mal renseigné et en manque de contact pour échanger sur ces sujets encore tabous.
- Safer : Le dispositif de prévention des violences et harcèlements sexuels et sexistes
Nos amis du festival Marsatac ont développé SAFER, un dispositif à 360° visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes grâce à une application d’alerte gratuite à destination des festivalier·ères et des bénévoles avec un système de géolocalisation temporaire permettant aux équipes d’intervenir rapidement sur le lieu de l’agression.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.espace-safer.fr. Application en téléchargement gratuit disponible très bientôt ! - La prévention et la réduction des risques en partenariat avec les structures locales et leurs équipes professionnelles et bénévoles toujours à l’écoute et bienveillantes : stand de sensibilisation et distribution de préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles, roule ta paille…
- Un service de sécurité formé contres les Violences et le Harcèlement Sexistes et Sexuels afin d’être plus à même d’accueillir la parole et de prendre en charge une victime.
ENVIRONNEMENT
Une restauration durable et saine
Bien qu’il s’agisse d’un service incontournable de l’activité évènementielle, la restauration n’en reste pas moins le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre d’un festival. En effet, l’alimentation sollicite plusieurs secteurs responsables de dégradations environnementales : agriculture, transport, industrie… L’alimentation est donc aussi un enjeu majeur que NDK souhaite maîtriser en priorité.
- Un approvisionnement plus écologique en favorisant la consommation de denrées d’origine locale ou issue du circuit court ou labellisées.
- La part belle au végétal en proposant majoritairement de la nourriture végétarienne aux équipes et au public.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire en rationalisant les quantités et en mettant en place un système de redistribution des denrées non consommées aux personnes dans le besoin.
Une consommation des ressources maîtrisée
Outre sa nécessité économique, la réduction des ressources consommées est avant tout une nécessité environnementale. Dans un contexte mondial d’épuisement des ressources, il est aujourd’hui nécessaire, pour NDK, d’identifier ses sources de consommation de ressources sur l’ensemble de son cycle événementiel afin d’être conscient de son impact énergétique.
- Une attention portée sur les consommations d’eau et d’énergie en identifiant dans un premier temps les sources de consommation de ressources sur l’ensemble du cycle événementiel.
- Des usages papiers optimisés en utilisant des supports et moyens d’impressions éco-conçus et en rationalisant les quantités dans les campagnes de communication.
- Un merchandising raisonné grâce à la Fripe à la mode de Caen qui proposera ses plus belles fringues à pimper pour produire un merch’ de seconde main original et durable !
Des déchets plastiques en moins
- Des gourdes fournies aux équipes et artistes accueillis afin de supprimer l’usage des bouteilles d’eau en plastique
- La gratuité des gobelets consignés au bar et la mise en place de bacs de récupération de ces gobelets de façon à inciter les personnes à les rendre afin que les gobelets puissent continuer leur cycle et être réutilisés au moins 8 fois pour limiter au maximum leur impact environnemental.
TERRITOIRE
NDK s’engage à contribuer au développement et au rayonnement artistique et économique du territoire
Conçu comme un outil de valorisation des acteur·ices et des initiatives collectives présentes sur le territoire, le festival s’inscrit dans une logique de mobilisation des richesses qu’offre notre région d’un point de vue artistique, culturelle mais aussi économique.
Avec pour valeur cardinale la coopération, ces actions sont mises en œuvre en initiant des partenariats éthiques, responsables et durables, avec pour objectif de contribuer à l’attractivité et au rayonnement des artistes émergent·es et acteur·ices socio-économiques du territoire.
Participer à la vitalité artistique du territoire
NDK s’engage à… Faire du festival un levier de développement pour les artistes du territoire
Le festival a la volonté de tisser des liens avec les collectifs locaux et ainsi être vecteur d’opportunité pour eux. Cet engagement au service de la culture des musiques électroniques doit se traduire par des actions au niveau national voire international.
- Développer des partenariats avec des collectifs locaux pour soutenir leur travail en intégrant les artistes locaux émergents dans la programmation du festival.
- Proposer un projet singulier en donnant les moyens à des artistes nationaux émergents de créer un projet pluridisciplinaire.
NDK s’engage à… Valoriser la richesse artistique locale à travers des partenariats innovants :
Le festival doit permettre aux artistes et aux acteur·ices de participer activement à l’émergence artistique du territoire.
- Créer des espaces d’échanges entre le festival et les artistes du territoire via des temps de réunion mais aussi par des outils mis à leur disposition. Cela a permis à plus de trente artistes et acteur·ices du territoire d’abonder en idées, d’apporter leur expertise et de créer ainsi un festival en collaboration.
Entretenir un lien étroit avec le tissu économique et social local
- Une politique d’achat durable
La logique de construction du festival est marquée par la volonté affirmée d’inscrire les préoccupations du développement durable dans l’ensemble des relations qu’il noue avec ses parties prenantes. En ce sens, NDK s’engage à privilégier les prestataires locaux ou les circuits courts de production dans ses politiques d’achat.
- Une politique de partenariats responsables
Fort des acteur·ices et prestataires économiques qui composent le bassin de vie Normand, le festival porte une attention toute particulière à rendre ce schéma de fonctionnement durable et éthique. Le choix de prestataires ayant eux aussi intégré des critères « développement durable” dans leur mode de production tend à être systématique.
- Loyauté dans les échanges
Cette volonté d’inscrire plus fortement l’événement dans le champ de l’économie sociale et solidaire ne peut faire sens que si le festival se comporte en acteur économique responsable et solidaire. C’est en faisant preuve de vigilance dans ses relations et en ayant conscience des situations à risque que le festival compte y parvenir.