Le festival
NDK c’est quoi ?
Un nouveau nom pour un nouveau départ
Depuis 2021, NDK Festival est entrée en phase d’expérimentation et développe son nouveau format en favorisant une démarche responsable et durable. Le festival est aujourd’hui conçu aujourd’hui comme un véritable temps fort de la saison culturelle du Cargö. Cet évènement tourné vers les cultures électroniques rejoint ainsi les enjeux du projet global de la structure en s’inscrivant au service du Cargö et des acteur·trice·s du territoire.
La volonté est de positionner NDK Festival comme un événement multi-facette & déployé au cœur de la ville de Caen. Le festival se décline en des formats d’évènements diversifiés, originaux et inclusifs proposés aussi bien en journée, en soirée qu’en nocturne.
Un nouveau format tourné vers la découverte & l’émergence
Après les 20 ans du festival Nördik Impakt en 2018 et une clôture rassemblant 20 000 personnes au Parc des Expositions de Caen, le festival décide de prendre un virage dans sa structuration afin de définir un nouveau projet revenant à un positionnement d’une plus grande proximité. Ainsi, le nouveau festival donne une place plus importante à la découverte d’artistes en émergence et une place prépondérante à la scène locale.
Les enjeux, valeurs et objectifs généraux de NDK
- Le « faire ensemble » : Porté par Arts Attack!, NDK se conçoit en collaboration avec le territoire, ses collectifs électroniques, ses lieux de culture et ses acteurs et actrices.
- L’émergence artistique : NDK souhaite favoriser l’émergence de projets artistiques innovants et valoriser les artistes et les acteur·ices du territoire.
- L’expérimentation et l’innovation dans la création : notamment à travers une création originale et pluridisciplinaire.
- Une culture et un festival pour tou·tes : qui s’adresse à toutes les personnes, et facilite l’accès aux cultures électroniques.
- La mise en œuvre des droits culturels : NDK doit favoriser la diversité des différentes esthétiques, favoriser la mixité des publics, favoriser la parité et l’égalité entre les genres.
- L’attractivité et le rayonnement des artistes, des acteur·ices du territoire : Le festival doit permettre le rayonnement des artistes du territoire au niveau national et international, stimuler la mobilité des artistes du territoire.
- Le vivre ensemble : NDK s’engage à réduire son impact écologique, intégrer une démarche solidaire et responsable et assurer la prévention et la réduction des risques.
L’association Arts Attack !
L’association Arts Attack ! a été créée à la fin des années 1990 pour accompagner des groupes locaux dans le développement de leur projet. Elle s’est ensuite ouverte à l’événementiel par l’organisation des premières éditions du festival Nördik Impakt et du Carnaval des étudiants au Parc des Expositions de Caen, et la diffusion de nombreux concerts dans la Communauté urbaine Caen la mer tels que ceux de la Fête de la musique dans les jardins du Conseil Régional de Normandie.
En 2007 Le Cargö ouvre ses portes sur la Presqu’Île de Caen. La Ville a fait le choix de contractualiser sa gestion via une Délégation de Service Public (DSP). C’est l’association Arts Attack ! qui a été sélectionnée pour son projet et sa connaissance du secteur, ce qui l’a conforté dans sa responsabilité de développement et de structuration du secteur des musiques actuelles sur son bassin de vie. Ces missions seront par ailleurs renforcées suite au premier conventionnement SMAC en mars 2009.
L’association a donc renforcé ses activités existantes par la mise en oeuvre d’un programme de soutien de la pratique musi-cale amateur, d’accompagnement des musiciens en voie de professionnalisation, d’actions culturelles, de formation et de ressource dans une volonté permanente de promouvoir la diversité des pratiques artistiques et des initiatives culturelles présentes sur le territoire.
L’association Arts Attack ! développe ainsi un projet global s’articulant au sein de la Scène de musiques actuelles (SMAC) de Caen Le Cargö – labellisée par le Ministère de la culture et de la communication – et à travers la mise en oeuvre du festival des cultures électroniques. Ce projet global induit de fait des axes structurants et indissociables tels que la diffusion de concert, l’accompagnement, le soutien aux artistes et aux structures de la région, l’action culturelle et la sensibilisation des publics aux musiques actuelles et le développement des cultures émergentes et de la vie culturelle locale.
Au-delà de la signature d’une convention de Délégation de service public (DSP) avec la Ville de Caen, le Département du Calvados, la Région Normandie et l’Etat, l’association Arts Attack ! défend un projet socle construit autour de valeurs d’ouverture (droits culturels), d’émergence (création) et d’émancipation (autonomie). L’association défend par ses actions que les musiques actuelles, dans toutes ses esthétiques, participent à une diversité infinie de créations et d’échanges et qu’elles se sont toujours moquées des différences pour devenir un moyen supplémentaire d’échange et de communication entre les individus.
Après plusieurs années d’expérimentation, d’observation, l’Association développe un projet ancré sur son territoire. Elle entend poursuivre des nouvelles dynamiques de coopération, l’enjeu est bel et bien de continuer d’être un acteur à la hauteur des attentes du territoire, en cohérence avec l’évolution de celui-ci et la préservation de l’intérêt général.